Cours de Lindy Hop à Besançon

cours-de-lindy-hop

L’association B.Lindy vous propose trois cours hebdomadaires de Lindy Hop. Nous transmettons le Lindy Hop tel qu’on nous l’a enseigné, comme une danse sociale, libre et joyeuse, inclusive. Pas de spectacle de fin d’année, ni de véritables chorégraphies (ou si peu). Notre objectif est de révéler en vous les danseurs et les danseuses qui feront chauffer les parquets des social dances et autres bals swing partout où vous irez.

Quand vous apprenez le lindy hop, vous emportez en vous un petit bout de l’histoire du jazz et de sa danse authentique, tout droit sortie des clubs sombres de Harlem dans les années 30.

Entrez, vous êtes le bienvenue ! On danse ?

«Je n’ai jamais vu un lindy hopper qui ne souriait pas. C’est une danse joyeuse qui te fait te sentir bien.»

– Frankie Manning

Saison 2023-2024

Rentrée de Septembre 2023

L’inscription en ligne est obligatoire avant le cours d’essai.

Cours d’essai gratuit la semaine du 11 au 17 septembre.



ATTENTION

Changement de chaussures
obligatoire à l’entrée de la salle
(propres et à semelle claire de préférence)

Planning des cours

Niveaux et programme


L’étoile sportive de St Ferjeux

Les cours ont lieu à l’étoile Sportive de St Ferjeux.
adresse : Rue des Sapins, 25000 Besançon
infos : site internet de l’étoile sportive

Cours “lead & follow”

Dans nos cours débutant et inter, tout le monde apprend à guider et à suivre la danse. Il n’y a pas de genre assigné à l’un ou l’autre rôle. Celà permet à tout le monde de danser plus souvent en social, et c’est à la fois amusant et enrichissant de connaître toutes les facettes de la danse.

Pratique libre hebdomadaire pour tous les adhérents

Tous les mercredis soir de 20h15 à 22h15, à l’étoile sportive de St Ferjeux, venez pratiquez votre lindy hop dans un cadre propice à l’entraide avec les autres élèves de vos cours.

Cours Initiation 1 rôle

Dans notre cours initiation, vous choisirez en début d’année quel rôle majeur vous souhaitez apprendre et vous n’en changerez plus. Sauf au cours de l’année où vous serez amené ponctuellement à découvrir “l’autre rôle” dans des séances dédiées.

Tarifs

L’inscription est annuelle.
Le tarif est de 190€ / an pour 30 semaines de cours.
L’adhésion 2023-2024 à B.Lindy est comprise (20€).

tarifs réduits
étudiant : -20%
demandeur d’emploi : -20%
si vous prenez plusieurs cours par semaine : -30%
* les réductions ne sont pas cumulables

Et à quoi ça ressemble le Lindy Hop ?

C’est d’abord une danse sociale, faites pour danser dans les social dances, bal swing et tout autres types d’événement diffusant les musiques swing.

C’est aussi une danse qui peut être très spectaculaire et acrobatique (c’était même la première danse acrobatique selon certains historiens), mais on réserve plutôt ce style pour la scène plutôt que pour le dance floor.

On a très peu de films de danse sociale de l’époque. Ce qui nous reste, ce sont principalement des scènes de films Hollywoodiens dans lesquels les meilleurs Lindy Hoppers de l’époque pouvait faire des apparitions remarquées et toujours très impressionnantes. L’exemple le plus fameux est peut-être cette scène du film Hellzapoppin’.

Une définition courte du Lindy Hop ?

Le Lindy Hop est une danse de société afro-américaine née au milieu des années 1920 à Harlem (New York). Ce quartier, majoritairement noir et ségrégué, est le théâtre de la Harlem Renaissance, un moment d’effervescence culturelle et politique ayant permis à de multiples voix noires américaines d’émerger dans des domaines tels que la littérature et les arts.

Le Lindy Hop est une des danses qui ont émergé de la musique swing, courant du jazz en vogue à cette époque. Il s’est en particulier déployé à partir de l’ouverture du Savoy Ballroom en 1926. Ce club se voulait un lieu raffiné et non discriminatoire, contrairement aux autres clubs qui pratiquaient la ségrégation. Là bas, le Lindy Hop a côtoyé de nombreuses autres danses de société1,2.

Le Lindy Hop est à cette époque un espace de libération pour une population opprimée par la société et le racisme. Il baigne en effet dans une histoire profondément marquée par la ségrégation de la population noire aux États-Unis : d’abord par l’expérience fondatrice de l’esclavage mais aussi par celle des lois Jim Crow, mises en place pour entraver les droits des personnes noires après la Guerre de Sécession. Les différentes images du Lindy Hop, produites majoritairement par le cinéma, ne permettent pas systématiquement d’avoir conscience de ces enjeux.

Le Lindy Hop a connu un regain de popularité et de médiatisation à partir des années 1980, à la suite de la forte implication de plusieurs danseurs et danseuses ayant participé à son développement pendant l’ère swing, comme Frankie Manning, Norma Miller3 et Al Minns. Il existe aujourd’hui de nombreuses scènes où le Lindy Hop montré et se transforme dans le cadre d’événements festifs locaux et internationaux, de la Corée à l’Ouganda en passant par la Suède, la France, l’Australie ou la Lituanie.

(aller plus loin sur wikipedia)