L’association B.Lindy vous propose deux cours hebdomadaires de Lindy Hop à destination des danseurs et danseuses débutant·e·s. Nous transmettons le Lindy Hop tel qu’on nous l’a enseigné, comme une danse sociale, libre et joyeuse. Pas de spectacle de fin d’année, ni de véritables chorégraphie (ou si peu). Notre objectif est de révéler en vous les danseurs et les danseuses qui feront chauffer les parquets des social dances et autres bal swing partout où vous irez.
Quand vous apprenez le lindy hop, vous emportez en vous un petit bout de l’histoire du jazz et de sa danse authentique, tout droit sortie des clubs sombres de Harlem dans les années 30.
Entrez, vous êtes les bienvenue ! On danse ?
«Je n’ai jamais vu un lindy hopper qui ne souriait pas. C’est une danse joyeuse qui te fait te sentir bien.»
– Frankie Manning


Quand ont lieu les cours ?
Tous les mercredis à partir du 21 septembre.
19h00 – 20h00 : débutant initiation
20h15 – 21h15 : débutants avec des bases
Quels cours sont proposés ?
Débutant initiation : Ce cours est à destination de toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre à danser sans aucune connaissance préalable.
Débutant avec quelques bases : Ce cours s’adresse à des personnes qui ont déjà quelques notions de Lindy Hop, acquises soit dans un cours hebdomadaire ou des stages d’initiation.


Où ont lieu les cours ?
Les cours ont lieu à l’ASEP. Maison de quartier chaprais.
adresse : 22 Rue Résal, 25000 Besançon
Cours “lead & follow”
Dans nos cours, tout le monde apprend à guider et à suivre la danse. Il n’y a pas de genre assigné à l’un ou l’autre rôle. Celà permet à tout le monde de danser plus souvent en social, et c’est à la fois amusant et enrichissant de connaître toutes les facettes de la danse.

Tarifs
L’inscription est annuelle.
Le tarif est de 155€ / an pour 33 semaines de cours.
L’adhésion à B.Lindy est comprise.
L’adhésion à l’ASEP est obligatoire en plus à 15€.
Il est possible d’effectuer un cours d’essai.
Et à quoi ça ressemble le Lindy Hop ?
C’est d’abord une danse sociale, faites pour danser dans les social dances, bal swing et tout autres types d’événement diffusant les musiques swing.
C’est aussi une danse qui peut être très spectaculaire et acrobatique (c’était même la première danse acrobatique selon certains historiens), mais on réserve plutôt ce style pour la scène plutôt que pour le dance floor.
On a très peu de films de danse sociale de l’époque. Ce qui nous reste, c’est principalement des scènes de films Hollywoodiens dans lesquels les meilleurs Lindy Hoppers de l’époque pouvait faire des apparitions remarquées et toujours très impressionnantes. L’exemple le plus fameux est peut-être cette scène du film Hellzapoppin’.
Une définition courte du Lindy Hop ?
Le Lindy Hop est une danse de société afro-américaine née au milieu des années 1920 à Harlem (New York). Ce quartier, majoritairement noir et ségrégué, est le théâtre de la Harlem Renaissance, un moment d’effervescence culturelle et politique ayant permis à de multiples voix noires américaines d’émerger dans des domaines tels que la littérature et les arts.
Le Lindy Hop est une des danses qui ont émergé de la musique swing, courant du jazz en vogue à cette époque. Il s’est en particulier déployé à partir de l’ouverture du Savoy Ballroom en 1926. Ce club se voulait un lieu raffiné et non discriminatoire, contrairement aux autres clubs qui pratiquaient la ségrégation. Là bas, le Lindy Hop a côtoyé de nombreuses autres danses de société1,2.
Le Lindy Hop est à cette époque un espace de libération pour une population opprimée par la société et le racisme. Il baigne en effet dans une histoire profondément marquée par la ségrégation de la population noire aux États-Unis : d’abord par l’expérience fondatrice de l’esclavage mais aussi par celle des lois Jim Crow, mises en place pour entraver les droits des personnes noires après la Guerre de Sécession. Les différentes images du Lindy Hop, produites majoritairement par le cinéma, ne permettent pas systématiquement d’avoir conscience de ces enjeux.
Le Lindy Hop a connu un regain de popularité et de médiatisation à partir des années 1980, à la suite de la forte implication de plusieurs danseurs et danseuses ayant participé à son développement pendant l’ère swing, comme Frankie Manning, Norma Miller3 et Al Minns. Il existe aujourd’hui de nombreuses scènes où le Lindy Hop existe et se transforme dans le cadre d’événements festifs locaux et internationaux, de la Corée à l’Ouganda en passant par la Suède, la France, l’Australie ou la Lituanie.
(aller plus loin sur wikipedia)